top of page
  • Nath Studio Photo

Smartphones en séance photo : Pourquoi les photographes disent 'Non, merci !'



Ah, les smartphones ! Ces petites merveilles de technologie qui transforment tout le monde en photographe en herbe, mais qui ont le don de m'agacer, moi qui essaye de capturer votre meilleur profil. Pourquoi ce regard noir et ce soupir d'outre-tombe quand vous sortez votre téléphone en pleine séance photo ? Je vous explique...


1. Du respect pour le magicien et sa baguette

Lorsque vous faites appel à un photographe professionnel, vous payez pour sa capacité à créer de la magie avec son appareil. Prendre une photo avec votre smartphone, c'est un peu comme dire à Harry Potter que votre baguette préférée est celle qu'on utilise pour remuer le café.


2. L'orchestre a besoin de son chef

Imaginez un chef d'orchestre, les musiciens, l'harmonie... et soudain, quelqu'un dans le public se met à jouer du kazoo. C'est exactement ce que je ressens quand je voit un smartphone surgir de nulle part. Et cela nous amène au point suivant et que je considère comme le plus important...


3. L'attention, s'il vous plaît !

Le grand drame du smartphone pendant une séance, c'est cette dispersion de l'attention. Au lieu de se concentrer sur une seule personne (moi), les membres de votre famille sont souvent distraits par les photos prises à la volée. Résultat? Un nombre incalculable de photos gâchées où les sujets regardent dans tous les sens sauf vers moi.

Par expérience, les photos que je capte ainsi ne sont vraiment pas chouette et cela me donne l'impression de perdre mon temps, et le votre : Je me souviens d'une séance avec la présence inopportune d'un smartphone : 40 photos écartées de la sélection sur 87 déclenchements. Oui, presque la moitié d'images ratées parce que le regard de quelqu'un va vers vous est non vers moi. Le record reste la séance ou je n'ai pu faire que 13 photos en 45 minutes de séance... Je vous expliquerai dans un futur article.


4. La qualité avant la quantité

Oui, votre smartphone peut faire des photos (oui votre selfie pris devant le mur rempli de graffiti avec votre meilleur est superbe). Mais face au matériel du photographe, c'est comme comparer un poney à un pur-sang. Les clichés de téléphone peuvent avoir leur charme, mais ils n'égalent jamais la finesse d'une photo professionnelle.


5. L'ambiance, ce trésor fragile

Imaginez vous en plein milieu d'une séance photo, l'ambiance est au top, on à la pose, on à l'émotion chez tout le monde et chacun regarde vers moi avec son plus beau sourire... et soudain, la sonnerie de René la Taupe fait irruption. Oups : le plus petit en profite pour s'échapper, maman court derrière pour le rattraper, votre ainé se marre comme un bossu, papa fait la tête parce que encore un appel d'un démarcheur qui veux siphonner son compte CPF..... Alors la photo sera chouette, mais de là à ce que vous souhaitez l'afficher sur le mur du salon, à la vue de vos amis, j'ai comme un doute.

Bref, retour à la case départ ! Allez on se concentre oui Kayvhin, on sait "René la taupe", c'est kitsch, mais ca fait quand même marrer et ça c'est top !


Conclusion

Alors, chers amateurs de smartphones, la prochaine fois que vous assistez à une séance photo, pensez à cette scène où Shakespeare tente d'écrire son prochain chef-d'œuvre pendant que quelqu'un à côté lui propose des corrections. Laissez le photographe faire sa magie et patientez sagement pour le moment propice afin de sortir votre joujou technologique ! 😉


P.S. : le smartphone peut etre remplacé par appareil photo personnel, tablette, etc....


P.S.2 : Et si c'est demandé gentiment, je peux accepter que vous fassiez 2 ou 3 photos pour votre story instagram.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page