top of page
  • Nath Studio Photo

Séance en extérieur : Comment qu'on s'habille ?

Vous avez réservé une séance photo de votre famille en extérieur avec votre photographe préféré(e), chouette ! Mais se pose maintenant la question du "comment je m'habille" ?


Normalement, le photographe devrait vous donner un petit guide pour être au top sur les photos. Ses demandes peuvent sembler extrêmes, mais bon, pour des souvenirs familiaux que vous chérirez et partagerez, ça vaut le coup de se plier à quelques règles.


Si le photographe oublie de vous dire quoi faire, ne vous inquiétez pas, j'ai le guide ultime pour des photos magnifiques, avec des trucs à faire et à éviter :


Commençons par les tenues. Optez pour des vêtements unis, sans logos, avec des teintes qui se marient bien ensemble pour chaque personne présente. L'idée, c'est d'avoir des images harmonieuses où tout le monde est visible. Pas besoin d'avoir tout le monde habillé pareil, on joue sur les teintes.


Exemple de tenues coordonnées (générée par I.A. Midjourney)

Par exemple, messieurs et garçons, sortez vos hauts bleu clair ou gris clair ou comme dans l'image d'illustration, des teintes de marrons, sans logos ni motifs. Un jean ou un pantalon de ville confortable fera l'affaire.


Mesdames et filles, vous pouvez vous inspirer des mêmes teintes que les messieurs, toujours sans motifs ni logos. Optez pour une chemise avec un jean ou une robe, selon votre confort.


Ah, et une petite recommandation : évitez le blanc lors des séances en extérieur. C'est éblouissant avec le soleil (à moins que vous ne soyez dans une zone ombragée, mais ce n'est pas toujours évident). Et puis, le blanc se salit rapidement. Imaginez vous assis ou allongé sur l'herbe, tache de gazon sur votre chemise Ralph Lauren ou votre pantalon Mariani, ça casse un peu l'ambiance. Donc, on oublie le blanc, on sécurise le truc.


On évite également les teintes trop sombres. Il fait chaud sous le soleil, même en Bretagne ou en Normandie. Et je suis sûr que vous ne voulez pas finir avec le visage luisant de sueur, comme après votre meilleur temps au marathon de New York (ou de Tourcoing).


Maintenant, si vous voulez des teintes plus flashy comme du jaune, de l'orange, du rose ou du vert fluo, ça ne pose pas de problème, tant que tout le monde joue le jeu (et que tout le monde porte la même teinte, sinon ça va piquer les yeux). Prévenez quand même le photographe, ça peut surprendre et déconcentrer même les plus aguerris...


En ce qui concerne les chaussures, optez pour des chaussures noires pour tout le monde, ou blanches pour tout le monde.


Pourquoi toutes ces recommandations ?

Eh bien, tout simplement pour que tout le monde soit visible de la même manière sur les photos. Chaque membre de la famille a la même importance, donc on ne veut pas que l'attention se focalise. Si une personne porte une chemise rose fluo au milieu d'une harmonie de teintes coordonnées bleu, devine quoi ? On ne verra que cette chemise, pas la personne ni le groupe, juste la chemise.


Exemple de ce qu'il ne faut pas faire (image généré par I.A. Midjourney)


"Les couleurs, j'ai compris, mais j'ai mon super polo griffé Carrefour que je rêve de porter".


Alors, oui mais non ! On ne verra que Carrefour sur la photo, pas votre joli minois. donc les logos, on évite. PS : fonctionne pour toutes les marques, Lidl, Umbro, Nike, etc.... ca reste au placard.

Les photos c'est pour vous et votre famille, pas pour le catalogue de Décathlon.


"Et ma super chemise hawaïenne ?"

Si vous partez sur un thème marin/bord de mer, sortez les marinières, c'est autorisé, c'est même plutôt fun. Autrement, on évite.

On vous a déjà dit que vous ressembliez à Magnum ? ok mais la chemise Hawaïenne vous la garder pour les photos individuelles si vous voulez des photos rigolotes mais là, c'est une photo de famille !

"Non, mais le bleu ne me va pas au teint, je ne porte que du jaune (ou toute autre couleur de votre choix)".


Pas de panique, j'ai deux solutions pour vous !


Option numéro 1 : Convainquez tout le monde de porter du jaune, c'est une expérience sociale amusante, n'est-ce pas ?

Option numéro 2 : Attendez les photos individuelles et sortez votre belle chemise jaune soleil.


Vous êtes 4 ? On vous appellent les Daltons, vous avez les polos jaunes et noir rayés, et Rantanplan ? On pourra faire quelques clichés amusants mais après les photos individuelles. Promis, tonton Magnum aura son portrait aussi.



Voilà, avec ces petites astuces, vous êtes prêts à briller devant l'objectif, littéralement et figurativement !


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page